La Direction de la Pharmacie et du Médicament (DPM) est l’autorité nationale chargée de la réglementation et de la surveillance des produits de santé. Elle a été instituée dans sa forme administrative actuelle par le Décret n° 2018-286 du 2 juillet 2018, portant organisation du Ministère de la Santé et de la Population.
Ce texte consacre la DPM comme une direction centrale, rattachée à la Direction Générale des Soins et Services de Santé, et lui confère la responsabilité de la régulation pharmaceutique nationale.
Avant 2018, ces missions étaient assurées par la Direction des Pharmacies et des Laboratoires (DPL), déjà mentionnée dans les textes réglementaires dès 1991, notamment par l’arrêté n° 3153 du 11 mars 1991. Plus en amont, l’ordonnance-loi n° 27 bis/Hygiène du 15 mars 1933, relative à l’exercice de la pharmacie, constitue le socle juridique historique de référence, notamment en matière de sanctions.
Aujourd’hui, la DPM est l’organe technique qui conseille le ministre en charge de la Santé dans l’élaboration et la mise en œuvre de la politique pharmaceutique nationale, et assure la surveillance du marché des médicaments, vaccins et autres produits de santé, en vue de garantir leur qualité, leur sécurité et leur efficacité.
dpm-congo est fièrement propulsé par WordPress